Un conteur au CDI

jeudi 13 novembre 2014, par Mme Mourlam

Deux classes de 6e ont bénéficié de l’intervention d’un conteur, dans le cadre des actions éducatives proposées par le Conseil général.

Julien Bouchet, un conteur partenaire de La baleine qui dit vagues, est venu au CDI lundi 10 novembre de 13h30 à 15h30. Les classes de 6ème A et C ont participé à la séance avec M. Archelas, Mme Pons-Chatelain et Mme Mousny.

Il nous a raconté plusieurs histoires, en s’accompagnant d’instruments d’ailleurs (flûte, tambour sur cadre, harpe-luth africaine).

Il a commencé par un « Petit chaperon rouge », en nous expliquant que chacun peut s’approprier un conte. Dans sa version, le chaperon rouge buvait du sang de sa grand-mère !

Il a continué avec l’histoire d’un oiseau qui s’était planté un épine de rosier dans la patte, une grand-mère lui a donné une miche de pain contre l’épine, il a continué ses trocs pour finir par échanger une mariée contre une chanson. C’était un conte de randonnée.

On a bien aimé son conte merveilleux « Le Prince serpent », parce qu’il était original et cruel.

Pour finir, on a eu droit à des histoires de Nasreddin, simples et amusantes.

C’était passionnant !

Lilian et ses camarades de 6C

• Le conteur Julien Bouchet
  • Conte et tambour