Rôle des Parents d’Elèves

mercredi 23 mars 2016, par Dahl

ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES

Association de Parents d’Élevés (Élus) pour être présente dans les instances de concertation du collège

Elle regroupe des parents d’élèves ainsi que les personnes ayant la responsabilité légale d’un ou de plusieurs enfants. Elle a pour mission la défense des intérêts communs à tous les collégiens.

BUREAU Comme pour toute association, elle existe sous forme de bureau avec un président, un secrétaire et un trésorier. L’association de parents du Collège Chape est affiliée à MPE13.

Elle a pour rôle également de participer à la vie du collège, notamment en facilitant les relations entre les parents d’élèves et les enseignants

LES 5 INSTANCES DE CONCERTATION

12 parents sont élus lors des élections du mois d’octobre et occupent une place dans les différentes commissions du fonctionnement du collège

Conseil d’administration (CA) http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=16&cHash=4f281da138

C’est une réunion qui a lieu 3 fois par an pour délibérer et prendre les décisions pour le fonctionnement du collège.

Composition : Présidé par le chef d’établissement, il est composé de 24 membres élus (administration et personnels de l’établissement, parents d’élèves, élèves, élus locaux)

Missions → Vote de décisions concernant :                  - le projet d’établissement, - le budget et le compte financier, - le règlement intérieur de l’établissement, - le plan de prévention de la violence - le financement des projets pédagogiques et éducatifs.

Commission permanente        C’est une réunion de préparation au Conseil d’Administration.

Comité d’éducation à la Santé et Citoyenneté (CESC)                            http://eduscol.education.fr/cid46871/le-cesc-sa-composition-ses-missions.html                                      C’est un groupe de réflexion se réunissant 1 à 2 fois par an. Composition : personnels d’éducation, sociaux et de santé de l’établissement, de la commune et de la collectivité et représentants des personnels enseignants, des parents, des élèves.

Missions : - contribuer à l’éducation à la citoyenneté, - préparer le plan de prévention de la violence, - proposer des actions pour aider les parents en difficultés et lutter contre l’exclusion, - définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives.

Commission de discipline                http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=32&cHash=c52d730bc8            C’est une réunion qui a lieu à la demande du chef d’établissement à la suite d’un incident. L’élève responsable et son parent sont convoqués.

Composition : 14 membres (chef d’établissement, conseiller principal d’éducation (CPE), gestionnaire de l’établissement et 5 représentants élus des personnels, des parents d’élèves et des élèves.

Mission : Discussion et décision à bulletin secret d’une sanction disciplinaire adaptée (avertissement, blâme, exclusion temporaire ou définitive)

Commission éducative                  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F315              C’est une réunion provoquée par le chef d’établissement, à la suite d’un incident ne donnant pas lieu dans l’immédiat à un conseil de discipline.

Composition : Chef d’établissement, des personnels de l’établissement, dont au moins 1 enseignant, au moins 1 parent d’élève.

Mission : Examiner la situation d’un élève dont le comportement est inadapté aux règles de vie de l’établissement scolaire pour y apporter une réponse éducative personnalisée.

REPRÉSENTANTS DE PARENTS AUX CONSEILS DE CLASSE

Au moins 2 parents volontaires se désignent pour représenter les parents d’une classe lors des 3 conseils de classe par an..

Missions : Le parent délégué a un double rôle : Transmettre au conseil de classe toute remarque des parents et informer, par un compte-rendu distribué aux parents, des délibérations et conclusions du conseil de classe.

Le conseil de classe réunit le chef d’établissement ou le CPE, plusieurs professeurs, deux parents délégués et deux élèves délégués. Il traite en priorité du niveau pédagogique de chaque élève et de la classe concernée. Il évoque aussi les questions concernant la vie de la classe (le climat, la discipline, l’emploi du temps, le travail en classe et à la maison, l’absence et le remplacement des professeurs, l’orientation, etc.).