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Découverte des métiers de l’aéronautique à Airbus Helicopters, Marignane

jeudi 24 mars 2016, par Dahl

Après avoir assisté à une conférence sur les métiers de l’aéronautique au collège le 11 mars, 25 élèves de 3° ont pu visiter Airbus Helicopters à Marignane le 17 mars pour compléter leur information.


Airbus Helicopters est une des premières sociétés de construction d’hélicoptères dans le monde. Ses priorités sont l’innovation et la satisfaction des clients. Jusqu’à 2014, elle s’appelait Eurocopter. Elle possède actuellement 31 filiales à travers le monde et 23000 employés dont 3000 sont des opérateurs dans 154 pays.



Sa filiale franco-allemande de 15064 employés est dispersée dans quatre lieux :
• La Courneuve, où le composite est travaillé par 699 employés.
• A Marignane, le siège social mondial, 8748 employés s’occupent de l’industrialisation des hélicoptères (fabrication, vente et maintenance).
• Kassel où un petit bureau d’études de 26 employés a été bâti.
• 5591 employés travaillent sur l’industrialisation à Donaworth.


En 2015, la société a fait un chiffre d’affaire de 6.8 milliards € et un bénéfice de 2.5 milliards € avec 57% d’hélicoptères fabriqués vendus contre 70% les années précédentes. Sur les 627 hélicoptères civils vendus par le monde, 45% viennent de la compagnie, 19.5 de Dell, 18.5 d’Agusta Westland.


Le chiffre d’affaire de la compagnie est constitué de :
- 50% d’affaires militaires et de 50% d’affaires civiles.
- 47% d’assistance et 53% de fabrication en série.
- 30% de vente domestique contre 70% d’exportation.


La fabrication d’un hélicoptère est divisée en 10 cellules (parties) et dure environ 1 mois. Un hélicoptère léger finalisé pèse 3 tonnes. Avant la mise en vente, il y a beaucoup d’essais sur chaque appareil. A la fin de la fabrication, un hélicoptère ultra sécurisé et très technologique est mis en vente. Dans le prix de chaque engin, 1/8 permet de financer la fabrication du moteur.



Airbus Helicopters propose la vente de deux gammes :
La gamme civile est la gamme ouverte au public. Elle comprend les hélicoptères légers à monomoteur (H120, H125 [l’écureuil], H130) à turbines légères (H135, H145) et à turbines moyennes (AS365, H155 [le dauphin], H175 [fabriqué spécialement pour les chinois]) ainsi que les appareils moyens/lourds (AS332, H225).
La gamme militaire est réservée à l’armée. On y retrouve des hélicoptères de la gamme civile modifiés pour un usage martial (H125M, H135M, 145M, H225M) et d’autres de poids moyen (AS565 AS532) ou encore spécialisés (Tiger, NHGO).


L’entreprise Airbus à Marignane :
Il y a de très nombreux métiers différents au sein du même établissement.
Un grand nombre de conférences se font dans la salle du DRH, comme celle à laquelle nous avons pu assister.
Des panneaux solaires ont été installés sur les parkings ensoleillés en coopération avec Edf.


Airbus se développe :
La dernière innovation technologique de l’entreprise est le H160. Cet hélicoptère fait moins de bruit en vol et à l’atterrissage, il possède un pilotage assisté et consomme moins d’énergie
La branche de Marignane a entamé la construction d’un nouveau campus avec cantine internationale, de nouveaux étages aux parkings et d’un nouveau bureau d’études à cause de l’augmentation de personnel. Tous cela dans un cadre très sécurisé.


JEAN-JOSEPH JOHAO
SOMMET BASILE (3B)

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