Découverte du monde de l’entreprise

mardi 28 mars 2017, par Dahl

Le jeudi 9 mars 2017, M. Lacombe, directeur de la société marseillaise Syrah, est intervenu dans notre classe pour nous expliquer comment créer et gérer une entreprise, dans le cadre du parcours avenir et de l’EPI "Découverte du monde professionnel".

Quand on entend cela, on se dit que ça doit être un vrai défi et que ce doit être très dur, mais après cette séance de deux heures, on a même envie de créer sa propre entreprise.

Tout d’abord, le chef d’entreprise nous a parlé de son parcours : il a créé une première entreprise à 20 ans, puis une autre à 40 ans. Il a connu les débuts d’internet et du e-commerce, mais tout n’était pas encore au point.

Puis il nous a parlé de comment gérer une entreprise, comment se passe le travail en équipe, ce que c’est que d’être patron, ce que l’on peut faire ou pas.

Nous avons appris qu’en tant que mineurs, nous ne pouvions pas créer une entreprise, à moins d’être accompagnés d’un responsable majeur.

Cette découverte des métiers de l’entreprise a beaucoup plu à ma classe.

Juan Sebastien Granados (3°C)